dimanche 8 septembre 2013

Installation des palonniers avec freins

Les palonniers étant déjà réalisés, il me restait à installer le système de freinage, laissé à la libre interprétation du constructeur, rien est prévu sur les plans.

J'ai opté pour des freins à disque,commandés hydrauliquement par des pédales fixées sur les palonniers,en place gauche et droite.

Les contraintes d'installation sont bien résumées dans le livre de Tony Bengelis "The Sportplane Builder", dont voici un extrait:



Pour les pédales gauche place gauche et droite place droite, j'ai fixé le pied du maître-cylindre par deux petites pattes soudées sur le palonniers:



Par contre, pour la pédale gauche place droite, il n'est pas possible de souder deux pattes, le tube du palonnier de gauche passe devant: j'ai donc choisi un autre système que j'ai reproduit sur la pédale droite place gauche:



L'ensemble est sécurisé par une goupille fendue de 2mm traversant l'ensemble (on aperçoit le trou de 2mm sur le dessus du tube)

La pédale est réalisée en tôle de 1,5mm et l'équerre à l'arrière qui vient appuyer sur le piston du maître-cylindre en 2mm; la chape du maître-cylindre fait 5mm, le vide est comblé par une bague épaulée en bronze:


L'équerre de 2mm sera fixée par des rivets pop de 3mm à tête fraisée; chaque pédale a été ajustée avant perçage afin que les 4 pédales soient alignées:



L'ensemble en place:



Et une petite vidéo du fonctionnement (désolé il faut tourner la tête ou l'écran, je n'arrive pas à la retourner!!):



Je vais regrouper toutes ces pièces pour les faire traiter contre la corrosion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire